Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Actualités

Le 25 septembre, c’est la Journée Mondiale des pharmaciens !

Partager l’actualité :      

La Journée Mondiale des pharmaciens a été lancée en 2009 par la Fédération Internationale Pharmaceutique (FIP). Cette journée a pour objectif de sensibiliser la population aux rôles et missions des pharmaciens. Depuis quelques années, le pharmacien se voit attribuer de nouvelles missions souvent méconnues des patients, l’occasion de mettre en lumière un échantillon de celles-ci !

La CPTS des Vallons du Lyonnais compte 14 officines sur son territoire.

Les pharmaciens et leurs collaborateurs sont :

  • les seuls professionnels de santé accessibles à toute la population sans RDV et toute l’année. Chaque jour, c’est plus de 5% de la population française qui entre dans une officine !
  • des acteurs de santé de proximité, présents au quotidien pour écouter et accompagner les patients dans tous leurs besoins de santé : prévention, éducation aux traitements, prise en charge des maux du quotidien, conseils et orientation vers d’autres professionnels de santé
  • les partenaires « médicament » en lien quotidien avec les autres professionnels de santé : médecins, infirmiers, kinésithérapeutes.
  • des maillons désormais indispensables du système de santé dans les actions de prévention : vaccinations, tests, entretiens pharmaceutiques.
  • un réseau solide de professionnels homogène en compétences, en maillage géographique ainsi qu’en réactivité. La crise COVID 19 l’a d’ailleurs bel et bien mis en lumière !
  • des professionnels dans l’industrie et la biologie, des concepteurs des traitements, des chercheurs et analystes.
  • des professionnels dynamiques toujours prêts à s’investir dans les projets communs du territoire : Mois du diabète en octobre, vaccination COVID, semaine de la vaccination et rappel des bonnes pratiques etc.