Chaque année, le mois de Mars Bleu est l’occasion de sensibiliser la population au cancer colorectal. Il s’agit du troisième cancer le plus fréquent chez l’homme, et le second chez la femme.
Le dépistage : un geste simple et essentiel
Le dépistage permet d’identifier la maladie à un stade précoce et ainsi d’augmenter considérablement les chances de guérison. Il peut être réalisé gratuitement et est proposé tous les deux ans aux personnes âgées de 50 à 74 ans. Simple et rapide, le prélèvement des selles peut être réalisé à domicile et envoyé en laboratoire pour analyse.
La CPTS des Vallons du Lyonnais s’engage !
Dans le cadre de Mars Bleu, la CPTS des Vallons du Lyonnais s’engage dans une campagne de promotion du dépistage en mettant à disposition des professionnels de santé des kits de sensibilisation « Mars Bleu, on en parle ? ». Ils sont composés de flyers du CRCDC à destination des patients et de badges ornés d’un ruban bleu.
Le mercredi 26 février, les pharmacies du territoire ont reçu ces kits afin de diffuser l’information au plus grand nombre. Tout au long du mois de mars, d’autres partenaires et adhérents seront également approvisionnés pour relayer ce message essentiel.
Devenez ambassadeur·rice de la prévention !
Chacun d’entre nous peut jouer un rôle dans cette campagne. Vous souhaitez sensibiliser votre votre équipe ou vos patients ? Contactez la CPTS pour recevoir votre kit et contribuer activement à la prévention du cancer colorectal.

